LE MOTONAUTISME RADIOCOMMANDE
Classe FSR pour la fédération mondiale NAVIGA
Le motonautisme R/C est la catégorie du modélisme naval la plus spectaculaire, les modèles atteignent des vitesses respectables, c'est aussi la plus sportive car la tension nerveuse atteinte pendant les manches de qualification (20 mn. / 12 modèles) et les finales (30 mn. / 14 modèles)est très importante. C'est la catégorie reine du comparable à la célèbre "F1" pour l'automobile.
Il existe 3 grandes catégories : l'endurance (FSR V), la vitesse (FSR H) et le FSR O.
Le motonautisme R/C Endurance ou FSR V
Ce sont des courses réunissant une dizaine de modèles qui doivent réaliser le plus grand nombre de tours d'un circuit, en forme de "M", de 300 mètres de développement théorique délimité par 5 bouées pendant 20 et 30 minutes.
Le nombre de tours est enregistré automatiquement lors du passage à la bouée N°5 grâce à un transpondeur, embarqué sur chacun des modèles, qui est reconnu par un programme informatique via une antenne tendue entre la bouée et la berge. Un juge surveille en permanence le bon fonctionnement du système et que chaque passage est enregistré.
La course est placée sous la direction d'un juge-arbître qui peut donner des pénalités, exclure temporairement ou définitivement de la manche un pilote, pour non-respect des règles de course ou pilotage dangereux ou percussion du bateau de récupération, il est prioritaire et à ce titre doit être considéré et contourné comme une marque de circuit. Ce dernier est nécessaire, il est chargé de ramener au ponton de départ les modèles arrêtés sur le parcours pour leur permettre de prendre un nouveau départ et dégager le circuit d'obstacles supplémentaires.
Les modèles sont des monocoques réalisés dans un moule, on utilise des matériaux composites : tissu de verre, kevlar , fibre de carbone et résine polyester ou époxy ce qui donnent des coques d'une grande résistance mécanique nécessaire pour résister aux importantes contraintes qu'elles subissent, poids en ordre de marche 3 à 6 kg..
Les bolides sont propulsés par des moteurs thermiques (2 temps) dont les cylindrées déterminent les catégories : 3,5 cc - 7,5 cc et 15 cc
Le motonautisme R/C Vitesse ou FSR H
La course se déroule sur un circuit ovale de 250 mètres de développement entre 8
"hydroplanes" maximum qui doivent accomplir 6 tours de ce circuit ; des points sont attribués en fonction de l'ordre d'arrivée (400 - 300 - 223 - ….. -25 points), quatre lancers (manches) sont courues.Contrairement à la catégorie précédente le départ est donné lancé selon la procédure suivante :
· 2 minutes dites de PRÉPARATION pendant lesquelles les modèles peuvent être mis à l'eau,
· 30 secondes dite de CHRONOMÉTRAGE pendant laquelle les modèles évoluent en respectant le circuit et les règles de course, et viennent se placer au mieux afin de prendre le meilleur départ possible.
· le temps de COURSE qui est déterminé par le temps mis pour réaliser le nombre de tours demandé, il est limité à 5 minutes.
Pour permettre un déroulement correct de la course, deux solutions sont envisageables :
- La pendule sonore (enregistrement du décomptage du temps sur bande sonore) ou
une horloge particulière installée au milieu du parcours qui se présente de la façon suivante :
· une (1) seule aiguille qui effectue un tour de cadran en 30 secondes,
· quatre (4) feux rouges, qui s\'éteignent successivement toutes les 30 secondes, déterminant les 2 minutes de PRÉPARATION,
· deux (2) feux blancs fixes ou clignotants qui déterminent la minute du temps de CHRONOMÉTRAGE,
· à la fin de cette minute extinction des feux blancs, un signal sonore donne le départ de la course.
Ici aussi la présence des juges est indispensable pour veiller au respect des règles de course, les vitesse atteintes étant plus élevées les règles sont beaucoup plus strictes
Les modèles eux aussi sont très particuliers :
- Une coque centrale ou fuselage où sont placés le moteur, le réservoir et la radiocommande,
- A l'avant, 2 patins reliés à la coque centrale par des tubes qui permettent le réglage de l'inclinaison et de l'écartement des patins,
- A l'arrière, un ensemble mécanique supportant l'hélice, un gouvernail très profond et la prise d'eau pour le refroidissement du moteur.
A pleine vitesse seul les patins et l'ensemble hélice gouvernail sont en contact avec l'eau, pour cela on appelle aussi les hydroplanes des "trois points"
Pour la construction on utilise le plus souvent comme matériau de base le bois ou le carbone car ici le poids est l'ennemi n°1
Les vitesses atteintes dépassent les 100 km/h.
Les bolides sont propulsés par des moteurs thermiques (2 temps) dont les cylindrées déterminent
les catégories : 3,5 cc - 7,5 cc et 15 cc.
Le motonautisme R/C O ou FSR O
C'est la dernière classe de motonautisme R/C adoptée par la NAVIGA
La course se déroule sur un circuit ovale de 250 mètres de développement.
Les manches sont composées de groupes de 4 à 8 modèles. On retrouve les mêmes classes de cylindrées que pour l'endurance le départ est donné lancé selon la procédure suivante :
· 2 minutes de PREPARATION pendant lesquelles les modèles peuvent être mis à l'eau,
· 30 secondes dite de CHRONOMÉTRAGE pendant lesquelles les modèles évoluent en respectant le circuit et les règles de course, et viennent se placer au mieux afin de prendre le meilleur départ possible, le temps de COURSE, 8 minutes pour les qualification et 12 minutes pour la finale.
Ici aussi la présence des juges est indispensable pour veiller au respect des règles de course.
Les modélistes s'inspirent des bateaux disputant les courses en mer, plus connues sous le nom de OFF- SHORE pour réaliser des modèles performants.
Généralités : Les moteurs développent, en fonction de la cylindrée, de 1,5 à 6 cv et utilisent un carburant "biodégradable" composé de méthanol, d'huile de ricin ou de synthèse et de nitrométhane.
Pour la radiocommande, 3 à 4 commandes sont utilisées, une pour le gouvernail (direction), deux pour les réglages moteur et en option une quatrième pour régler l'assiette du modèle.
Contrairement aux maquettes qui doivent représenter un bateau existant ou ayant existé, les modèles utilisés dans ces deux catégories sont des prototypes en constante évolution pour obtenir des performances optimales.