La SECTION NS fédère les modélistes s’intéressant aux maquettes navigantes radiocommandées de navires existants ou ayant existés. Ces maquettes sont, le plus souvent, des reproductions approchantes (d’où la dénomination de « semi-maquette ») de navires réels mais il se rencontre parfois des reproductions exactes. Ces dernières sont bien souvent l’œuvre de passionnés qui consacrent de longues heures au peaufinage de leur construction. La reproduction doit être fidèle à la réalité et l’animation doit être la plus réaliste qu’il soit. On rencontre parfois des navires imaginaires n’ayant existé qu’au travers de livres ou de films. Les bateaux de la section NS sont les plus représentés lors des expositions, des salons ou des rencontres amicales entre clubs
La construction est faite à partir de plans ou de boites de constructions. La création à partir de plans nécessite un long travail de recherche. La création à partir de boites de construction est plus rapide mais chacun a l’opportunité d’améliorer son kit par des travaux de recherche personnelle.
La propulsion est assurée par un moteur électrique, un moteur à vapeur ou bien encore des voiles. Le moteur à explosion n’est utilisé que beaucoup plus rarement.
Cette diversité est le fruit de l’amour que porte chaque constructeur à la reproduction qu’il désire obtenir.
Bien que cela puisse être le cas dans ce genre de manifestation, la majorité des modélistes adeptes des maquettes navigantes n’est pas tentée par la compétition. Des concours sont cependant organisés par des clubs régionaux et un Championnat de France est programmé tous les deux ans par la fédération. Afin de motiver les plus jeunes, un classement entre juniors et séniors est bien souvent établi.
La section NS est divisée en différentes classes qui dépendent du mode de construction, du mode de propulsion et de la volonté ou non de voir son modèle noté sur la fabrication. Donner le nom de ces différentes classes n’a aucun sens dans cette plaquette. Cependant il est bon de noter que les classes regroupent des bateaux de tailles similaires ou possédant le même genre de propulsion. La notation de la construction se fait toujours sur le réalisme de la reproduction mais, comme la majorité des modélistes n’est pas en possession des plans du bateau réel, il est admis que l ‘évaluation se fasse sur la base des plans en sa possession, généralement des plans adaptés au modélisme. Pour les modèles à vapeur, la qualité de construction de la machine et de la chaudière est également notée : une construction personnelle aura plus d’atouts qu’un modèle issu d’un kit.
MAQUETTE NAVIGANTE (CLASSE NS)
FÉDÉRATION DE FRANCE DE MODÉLISME NAVAL
UNE PASSION PARTAGÉE
TOUS DROITS RESERVES.REPRODUCTION INTERDITE
All Rights Reserved – Reproduction Forbidden.